Un test de mémorisation : la Figure de Rey



http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/01/un-test-de-memorisation-la-figure-de-rey.html
Ce test est une courte épreuve visuelle et mémorielle permettant de se donner une idée du fonctionnement mémoriel non verbal d'un patient, assez rapidement. Si l'on note un problème, il faudra compléter le bilan des fonctions mémorielles par la passation d'épreuves plus complexes et précises.



La figure de Rey
2 versions existent, celle ci-contre est la plus souvent utilisée, à la fois chez l’adulte et l’enfant (psychologie clinique et psychologie du développement). Il s’agit de présenter cette figure géométrique complexe et sans signification évidente. On décompose l’épreuve en deux temps : on va demander au sujet de redessiner la figure (avec modèle), pour s’assurer qu’il a bien perçu les données à mémoriser (pas d’attention portée ailleurs). Puis on enlève la figure et on lui demande de la reproduire de mémoire.

Cette épreuve mesure les performances perceptives et de mémorisation, son système de cotation est simple, et elle donne des informations sur la qualité des processus perceptifs et de mémorisation : Rey a découpé la figure en 18 parties cotables, avec un maximum de deux points chacune : la partie en question peut être bien ou mal reproduite, bien ou mal placée. Cela peut orienter le diagnostic du clinicien ou lui donner des indices de l’existence de troubles, par exemple, si une moitié du dessin est reproduite avec modèle (hémianopsie, héminégligence...), si la figure est reproduite de façon globale seulement (contours, sans détails), si de nombreux détails sont rajoutés, etc...