5 mythes que les médias colportent à propos de la schizophrénie

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/09/5-mythes-medias-et-schizophrenie.html
Si l'on devait définir les schizophrènes selon les normes établies par Hollywood, alors la moitié d'entre eux serait composée de serial-killers psychopathes, l'autre moitié de fous autistes ne comprenant rien au monde qui les entourent. Ce n'est pas tant que les films et séries ne parlent pas de ce trouble mental, mais ce que vous y apprenez, dans la majorité des cas, ne sont que des sottises d'une navrante imbécilité.

Naissance de la psychanalyse autour des sciences de l'esprit

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/07/naissance-de-la-psychanalyse-autour-des-sciences-de-l-esprit.html
Loin d'être une tentative marginale, la naissance de la psychanalyse s'inscrit dans le contexte de son époque qui s'axe sur la réflexion autour de l'homme et de ce qui définit son esprit, ce qui constitue son intérieur, réflexion qui emprunte tour à tour les idées et les connaissances provenant de champs disciplinaires aussi divers que la philosophie, les sciences sociales, la biologie.

La mère est-elle une cause de l'autisme de son enfant?

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/03/la-mere-est-elle-une-cause-de-lautisme.html
La thèse selon laquelle la mère, et en fait, les deux parents, pourraient être un des facteurs principaux de l'apparition de l'autisme chez l'enfant fut défendue à partir des années 1960 - 1970 par le célèbre psychologue Bruno Bettelheim. Portée par une médiatisation et la conviction de plusieurs spécialistes, cette idée issue des théories psychanalytiques, est toujours ancrée dans l'imaginaire populaire.

Le mythe des 10% du cerveau

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/03/le-mythe-des-10-du-cerveau.html
Certaines croyances ont la peau dure, et parmi elles, celle qui consiste à considérer que l'homme n'utilise qu'une fraction de son cerveau, de l'ordre de 10%, les 90% restant, en sommeil, servant alors à expliquer des caractéristiques latentes que l'on pourrait développer, aussi farfelues que la télépathie ou la prémonition.

L'effet Mozart : la musique classique rend-t-elle les enfants plus intelligents?

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/03/leffet-mozart-la-musique-classique-rend.html
Dans la culture populaire, faire écouter de la musique classique, développerait le cerveau et l'esprit de l'enfant, même avant sa naissance : plusieurs films et séries (principalement US) montrent ainsi des mères enceintes, écouteurs sur le ventre, prodiguant les soins musicaux qui feront de son enfant un surdoué.

Classification des mécanismes de défense : Vaillant (1993) et les niveaux d'adaptation

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/03/classification-des-mecanismes-de.html
Plusieurs auteurs, parmi lesquels Vaillant (1971, 1976, 1993),proposent une classification des mécanismes de défenses selon des critères d'adaptation à la réalité, catégorisant les défenses à l'âge adulte selon une échelle de maturité, des plus adaptées à la société humaine, jusqu'aux plus délétères pour les relations sociales et la gestion de la réalité.

Théories et classifications des Mécanismes de Défenses

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/03/theories-et-classifications-des.html
Les théories psychanalytiques distinguent de nombreux mécanismes de défenses, mais leur classification ne fait pas consensus. Si la majorité des théoriciens s'accordent sur les caractéristiques principales telles que leurs buts et leurs fonctionnements, des caractéristiques secondaires tels que le lien d'un mécanisme à la personnalité, ou les origines de ces mécanismes dans la psyché, ont donné naissance à plusieurs catégorisations des Défenses du Moi.

Patron pour une étude de cas en psychologie clinique

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/02/patron-pour-une-etude-de-cas-en.html
Voici un petit récapitulatif de ce à quoi il faut penser lors des premiers entretiens, à demander et analyser. Ce patron pourra vous aider également lors de lecture de cas, par écrit, afin de vous exercer au diagnostic et au bilan.

Rappel pour les études de cas

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/02/rappel-pour-les-etudes-de-cas.html
Une étude de cas, ni un bilan ou un diagnostic, ne se font au hasard : plusieurs points aident au diagnostic et constituent des atouts en vue d'établir un bilan efficace, retraçant notamment l'histoire des symptômes mais également celle du patient et de son entourage. Aucun de ces points ne doit être négligé.

Angoisse et théories de l'angoisse

http://psychanalyse-21.psyblogs.net/2014/02/angoisse-et-theories-de-langoisse.html
Dans la théorie freudienne, l’angoisse est un concept majeur : la plupart des affections psychiques sont considérées comme le résultat de montées d’angoisse, provenant des tentatives du ça pour faire passer un fantasme ou une pulsion dans le champs de la conscience.